Home / Accueil - Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character

LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA CULTURE DES FRUITS THE CULTURE OF FRUITS
 

 

GREFFER LES ARBRES FRUITIERS

GRAFTING FRUIT TREES


Affinités 7 raisons de greffer 8 conditions de succès  
Greffe en couronne 
Greffe en écusson  
Greffe à l'anglaise

Greffe en fente
 

 

HUIT CONDITIONS DE SUCCÈS


Les conditions générales à remplir pour réussir les greffes, en un mot, les règles du greffage sont les suivantes:

1° Il faut que les deux individus (sujet et greffon) soient parents à un certain degré; ils doivent toujours être de la même famille, mais peuvent ne pas appartenir au même genre.

C'est l'expérience qui vous apprendra que tel genre (poirier) se greffe avec succès sur tel autre (cognassier) et non sur un troisième (pommier) qui appartient cependant à la même famille. Les cas d'affinité sont généralement fréquents entre les espèces ou variétés d'un même genre: ainsi avec le genre Poirier, vous réussirez très bien le greffage d'une variété de poire (Duchesse) avec le Poirier commun; vous réussirez encore le Poirier à feuilles de saule avec ce même porte-greffe.

2° La vigueur et l'évoque d'entrée en végétation doivent être sensiblement les mêmes; s'il y a discordance, c'est le greffon qui doit avoir la végétation un peu plus tardive.
Les espèces et variétés de vigueur modérée s'accommodent, volontiers d'un jet de vigueur moyenne. En greffant une espèce délicate ou faible sur un sujet également faible, vous auriez un arbre malingre; le résultat serait le même si vous rompiez l'équilibre en plaçant un greffon d'un individu faible sur un sujet de trop grande vigueur.

Vous pouvez, cependant, réduire les inégalités trop saillantes, quant à la vigueur, au moyen d'un double greffage dit surgreffage . Le poirier Doyenne d'hiver, très faible de constitution, donne des poires verdâtres lorsque vous le greffez directement sur franc; il a une vigueur normale et donne de bien meilleurs fruits si vous greffez sur franc, d'abord en pied, la variété curé (intermédiaire) que vous regrefferez plus tard, et plus haut en Doyenné d'hiver.

3° Le sujet doit être assez fort pour recevoir le greffon.
Les sujets trop grêles donnent par la suite des arbres rabougris ou qui se développent trop lentement;

4° Le greffon doit avoir au moins un oeil (vous pouvez même, souvent, lui en laisser 2 ou 3) sain et bien constitué, capable d'engendrer une tige; il doit en outre provenir d'un végétal bien portant et robuste;

5° Le contact des zones génératrices du greffon et du sujet doit être aussi bien établi que possible. Il ne s'agit aucunement de faire coïncider la moelle ou l'écorce des deux parties assemblées, mais bien les couches nouvelles et vives du liber et de l'aubier dans le tissu desquelles circule la sève. La multiplicité des points de contact favorise et rend plus complète la soudure.

Vous rendrez le contact plus intime en entourant la greffe d'une ligature qui peut être, suivant la consistance et le diamètre du sujet: du raphia, des feuilles de spargaine, de la grosse laine, du gros coton ou de la ficelle;

6° Les sections préparées pour l'assemblage doivent être franches et exemptes de corps étrangers.

Les coupes seront faites avec un outil bien tranchant et propre; vous éviterez de les souiller avec les doigts et à plus forte raison de les laisser tomber à terre;

7° Les plaies faites dans l'opération du greffage doivent être préservées de l'air, soit à l'aide de ligatures, soit par engluement (fig.10).

8° L'époque à laquelle vous opérez et l'état de sève du sujet, influent sur la reprise.

*Greffez en principe lorsque la sève est en mouvement: au moment où elle se réveille si vous voulez opérer au printemps; avant qu'elle n'entre en léthargie s'il s'agit de greffes d'automne (devant dormir); ou lorsque son ascension n'est pas trop active si vous voulez opérer à oeil poussant en été.

 


 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie