Home / Accueil - Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character

LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA CULTURE DES FRUITS THE CULTURE OF FRUITS
 

 

GREFFER LES ARBRES FRUITIERS

GRAFTING FRUIT TREES


Affinités 7 raisons de greffer 8 conditions de succès  
Greffe en couronne 
Greffe en écusson  
Greffe à l'anglaise

Greffe en fente
 

 
 
 
 

La greffe à l'anglaise
Période favorable
Greffez en anglaise au printemps avec des greffons au repos : la vigne, le pécher, le prunier, le pommier, le groseillier, etc .... Vous pouvez à votre gré engluer ou non la première; pour les autres cette opération complémentaire est nécessaire.

Greffez en septembre le cerisier et le prunier.
 
 

 
 
Elle consiste à assembler un sujet et un greffon de même grosseur après qu'ils ont été taillés en biais et suivant un même angle. Si les deux sections sont égales elles doivent coïncider ainsi que les zones génératrices lorsque, vous les appliquez l'une contre l'autre (D fig. 22). Mais vous augmenterez encore ce contact en même temps que la solidité en pratiquant vers le tiers supérieur de chaque coupe une esquille b, dont la profondeur b c est égale au tiers de la hauteur ad. Une ligature au raphia vous permettra de maintenir unis le greffon et le sujet.

FIG 22 - PRÉPARATION DE LA GREFFE ANGLAISE.
A - comment vous y prendre pour faire une esquille;
B - biseau deux fois plus long que targe;
C - le biseau vu de profil;
D - greffe assemblée et ligaturée.
 
Employez, de préférence, pour ce genre de greffe, un outil très affilé dont la lame n'a qu'un seul biseau (greffoir à vigne ou cutter); il vous permettra d'exécuter des coupes parfaitement planes ou mieux très légèrement concaves.
Pour faciliter la soudure de la greffe, donnez à ces coupes une longueur égale à 2 fois le diamètre du sujet et du greffon et faites-les débuter contre un oeil p (fig. 22) et non à l'opposé.
Greffez en anglaise au printemps avec des greffons au repos: la vigne, le pécher, le prunier, le pommier, le groseillier, etc .... Vous pouvez à votre gré engluer ou non la première; pour les autres cette opération complémentaire est nécessaire.

Greffez en septembre le cerisier et le prunier.

Tout ce que nous venons de dire se rapporte à la greffe anglaise dite compliquée. Les Anglais greffent leurs pommiers en exécutant la grefe anglaise au galop (fig. 23) qui consiste à tronçonner horizontalement les sujets, surtout s'ils sont plus gros que les greffons, et à faire une sorte de biseau latéral m qui n'intéresse que l'écorce et le liber; une esquille est faite vers le tiers supérieur.

Le greffon, préparé comme dans le cas précédent, est assujetti sur le sujet de façon que la zone génératrice corresponde d'un côté au moins.
 
FIG. 23
.
GREFFE ANGLAISE
AU GALOP.
Le biseau n commence sous l'oeil p.
 
FIG. 24.

GREFFE ANGLAISE
AU GALOP PORTANT
2 GREFFONS.

Dans le cas de greffe anglaise compliquée, si faute de gros greffons vous ne pouvez faire coïncider les coupes sur toutes leurs parties, attachez-vous au moins à faire coïncider un côté. Vous pouvez même placer deux greffons côte à côte enfoncée sur une esquille commune (fig. 24). Suivant la longueur des mérithalles (Le mérithalle est la partie du rameau comprise entre deux yeux.) conservez aux greffons 1, 2 ou 3 yeux. Un ?il suffit pour la vigne, tandis que vous ferez bien d'en conserver deux si vous avez affaire à une essence à noyau, trois s'il s'agit des yeux inférieurs d'un rameau de pommier.


 


 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie