Home / Accueil - Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character

LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA CULTURE DES FRUITS THE CULTURE OF FRUITS
 

 

GREFFER LES ARBRES FRUITIERS

GRAFTING FRUIT TREES


Affinités 7 raisons de greffer 8 conditions de succès  
Greffe en couronne 
Greffe en écusson  
Greffe à l'anglaise

Greffe en fente
 

 
 
 
 

La greffe en couronne



Période favorable
C'est une greffe en tête sous écorce à exécuter au printemps lorsque la sève entre en mouvement (avril mai).

La greffe en couronne peut être exécutée également avec succès du 25 août au 20 septembre sur différentes essences fruitières (cerisier, prunier, pommier). Dans ce cas, les greffons qui sont encore pourvus de leur feuilles sont préparés comme pour l'écussonnage: les feuilles sont immédiatement coupées de telle façon qu'il ne reste plus qu'un centimètre de pétiole adhérent au rameau. Les greffons comportent 2 ou 3 yeux et exigent comme en mai une ligature et un engluement à la cire ou à la paraffine.

TECHNIQUE

C'est une greffe en tête sous écorce à exécuter à 15 centimètres au-dessus du niveau du sol, si vous voulez changer la nature d'un arbre destiné à faire une palmette ou une pyramide; à 1 m.90 ou 2 mètres au-dessus de terre, si vous vous proposez d'obtenir un arbre à haute tige, (poirier, pommier). Dans la greffe en couronne ne fendez pas le sujet mais, soulevez-en l'écorce simplement; taillez-en le greffon en biseau plat et non en lame de couteau comme dans la greffe en fente simple.
Tranchez net le sujet quinze jours ou trois semaines avant l'époque du greffage (soit vers le 20 mars); cette opération retarde la végétation, ce qui vous permet de greffer. un peu plus tard, et par tant, de mieux réussir. Lorsque vous jugez la sève suffisamment active pour que l'écorce se soulève ou se détache aisément du bois si vous essayez de la soulever avec la spatule d'un greffoir, il est temps de greffer.
Rafraîchissez alors à la serpette la section supérieure qui a jauni et fendez l'écorce longitudinalement à deux ou trois emplacements différents (fentes de 2 centimètres) (fig. 20).
GREFFE EN COURONNE,

e, greffon épaulé; o,greffon à biseau simple.


Fractionnez les greffons que vous avez dû couper en février et stratifier jusqu'au moment de leur emploi, de façon que chaque morceau soit pourvu de 2 à 3 yeux. Préparez ces nouveaux greffons comme e ou o (fig. 20), c'est-à-dire avec un seul biseau allongé pratiqué à hauteur de l'?il o, ou avec un épaulement e qui vous permettra de les assujettir sur la coupe du sujet. Ce dernier procédé est recommandable, mais l'exécution du biseau est assez délicate.
Glissez les greffons ainsi préparés entre l'écorce et, l'aubier à l'endroit des fentes; l'écorce du sujet se soulève alors sans se déchirer. Il ne vous reste plus qu'à ligaturer le tout et à engluer toutes les coupes.

Lorsque vous opérez une greffe en couronne sur un sujet de dimension moyenne un seul greffon peut suffire
vous avez avantage en ce cas à conserver du sujet un Oeil x (fig. 21) qui, attirant la sève en ce point, donnera naissance à un rameau que vous pincerez, puis que vous supprimerez dès que les pousses de la jeune greffe auront, atteint 10 centimètres.
La ligature (légère) et l'engluement sont encore nécessaires.



FiG. 21.
GREFFE EN COURONNE.

L'oeil x, conservé au sommet du sujet, y attire la sève et favorise la soudure.


 

 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie