Cette variété a été lancée par J.E. KUHNS, un producteur de fraises de Cliffwood, New Jersey, qui est situé non loin du New Jersey Agriculutral Experiment Station à New Brunswick
Mr. KUHNS cultivait déjà les variétés : GLEN MARY, CHESAPEAKE, et LATE STEVENS; il a obtenu ABERDEEN et a décidé de l'introduire.
M KUHNS avait l'habitude de tester de nombreuses varietés nouvelles, de faire des croisements et sélectionner les plants qui l'intéressaient, sans tenir un état de leurs parent. Il avait régulièrement plusieurs centaines de jeunes plants à l'essai. Dès 1910, il avait des variétés méritantes pour le commerce. En 1963, une lettre de son fils, WW KUHNS, témoigne que son père trouvait qu'un de ses croisements avait la vigueur de la LATE STEVENS; et la qualité de CHESAPEAKE et que ce serait une grande fraise.
Pendant 25 ans, il a cultivé cette variété méritante. Les graines ont été semées dès les années 1910, et en 1917, M. Kuhns avait testé ses sélections; il avait une rangée de ABERDEEN d'environ 300 pieds de long.
En 1924.Aberdeen a été signalée comme variété méritante par J.H. Clarke, de la Station Expérimentale Agricole du New Jersey,
|
En 1927, Clarke a indiqué qu'il avait eu des beaux fruits pendant quatre ans successivement mais selon lui, le défaut principal d'ABERDEEN était que sa chair était trop molle pour le transport même si, à ce titre, elle surpassait la HOWARD 17. Dans les années 1930, ABERDEEN a été assez largement cultivée dans le New Jersey et dans d'autres états du Nord.
En 1935, ANDERSON de l'Illinois a indiqué que Aberdeen était résistante à la stèle rouge, lui donnant ainsi une grande inportance. Cette année-là, A.S. Colby, de la station de l'Illinois Agricultural Experiment, a réalisé un croisement MASTODON x ABERDEEN. Un pourcentage élevé (63,5 pour cent) des semis en résultant ont montré une résistance à la maladie. Clarke, dans le New Jersey, a utilisé ABERDEEN comme géniteur et a obtenu des variétés introduites sur le marché comme PATHFINDER et SPARKLE qui toutes deux, ont montré une résistance.
Depuis, le département américain de l'Agriculture a fait lun croisement ABERDEEN X FAIRFAX pour produire TEMPLE qui a été choisie en 1939 et introduite en 1943.
TEMPLE, FAIRLAND et SPARKLE ont remplacé ABERDEEN comme référence de variété résistante à la stèle rouge.
ABERDEEN :
Occasionnellement bien parfumée, elle se multiplie toute seule en produisant de gros fruits rouges, doux et légèrement acidulés.
|