pomolog   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character
LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LES OUVRAGES ANCIENS THE OLD BOOKS
 

 

line decor
line decor
  
PORTRAIT
ALPHONSE MAS, décédé à Bourg en Bresse en 1875 était né le 28 février 1817.
Il a consacré sa vie à l'étude des fruits.
 

UNE ENCYCLOPEDIE DES FRUITS
A la fin du 19E siècle, la pomologie connait son apogée et la plupart des auteurs nous gratifient d'ouvrages composés d'un ou deux tomes décrivant longuement les fruits, leur culture et leur histoire, avec pour seule aide visuelle un simple profil du fruit "au trait".
L e plus connu et le plus élaboré de tous ces ouvrages est le célèbre "Dictionnaire de Pomologie" d'André Leroy. Il se compose de 6 tomes décrivant poires, pommes et fruits à noyaux (prunes exceptées). 

DATES des PUBLICATIONS

- Avant 1865 : LES AQUARELLES du VERGER : Des artistes peintres ont composé pour Alphonse Mas, à l'aquarelle, les futures planches illustrant "le Verger".

- 1865 à 1875 - PUBLICATION PERIODIQUE "LE VERGER" 8 TOMES avec planches de chaque fruit en couleurs.

- 1872 à 1878 : PUBLICATION PERIODIQUE "LA POMOLOGIE GENERALE" avec dessins "au trait". La collection devait être composée de quinze volumes mais seulement douze volumes ont été publiés en raison du décès de l'auteur.
- 1875 à 1876 : "LE VIGNOBLE". Réalisée en collaboration avec V. PUILLIAT, cet oeuvre ampélograhique ce compose de quatre volumes.

- 1875 : A son décès, Alphonse MAS a laissé ses "cahiers", manuscrits sur lesquels il avait pris soin de noter toutes ses observations pomologiques. Il sont au nombre de 90 et subsistent encore aujourd'hui.

UNE OEUVRE MECONNUE !

L'immense oeuvre pomologique d'Alphonse MAS est ici reproduite. Ces OUVRAGES sont aujourd'hui hors de prix chez les bouquinistes,.Il eût été regrettable qu'en raison de sa rareté, cette collection immense ne soit plus accessible que par des collectionneurs fortunés et que l'immense source d'information contenue dans ces livres reste ignorée de tous les pomologues qui recherchent et travaillent les fruits.

UN RECORD ! 

AU MOMENT DE SA MORT,
le jardin expérimental d'Alphonse Mas ne comptait pas moins de
8 000 pieds d'arbres de toutes formes : espaliers, tiges, pyramides, fuseaux...
Les variétés étaient soigneusement étiquetées, cataloguées, expérimentées.
Elles ont fait l'objet de patientes études et d'essais minutieux...

ALPHONSE MAS écrivait en 1865 au lancement de la souscription du "VERGER" :

"J'ai créé il y a plus de 20 ans un vaste jardin fruitier dans lequel je prends soin de réunir le plus grand nombre de variétés, anciennes ou nouvelles connues en France et à l'étranger. J'ai attentivement étudié les caractères des organes des arbres. J'ai pu apprécier par une longue pratique la qualité de leurs fruits et leurs dispositions végétatives. J'ai fait des expériences comparatives sur les meilleurs modes de culture qui conviennent à chaque variété..."




 Photos et réalisation Alain Rouèche
avec l'aimable autorisation de la médiathèque
ROGER VAILLAND
de BOURG EN BRESSE
 
           

     
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie